Le gouverneur du Kasaï Oriental a la corde au coup. Kabeya Matshi est coincé par l’Inspection générale des finances (IGF) pour avoir détourné des millions de dollars USD du Trésor public.
Le gouverneur Kabeya Matshi entretient le flou sur un compte à part et dont il est le seul à utiliser les fonds qui s’y trouvent. Voilà pourquoi il empêche les inspecteurs des finances à y voir un peu plus clair. Pourtant, 1,5 million USD y sont logés mensuellement depuis 5 mois.
Aux dernières nouvelles, ce compte a été finalement découvert, mais le gouverneur du Kasaï Oriental s’oppose à l’initiative de l’IGF à redéployer une mission ce dimanche 22 juillet à Mbuji-Mayi.
Malgré les manoeuvres du gouverneur du Kasaï Oriental à empêcher l’équipe de Jules Alingete de travailler, l’IGF, convaincue du bien-fondé de sa mission, a entrepris de resserrer l’étau.
Ses investigations lui ont ouvert la voie du compte caché dans lequel le gouverneur Kabeya puise pour effectuer des dépenses autres que celles dédiées selon les subventions du gouvernement central. Depuis quatre mois, ces fonds publics au profit de la province prennent une destination inconnue.
Comme cela n’a pas suffit, le gouverneur Kabeya s’illustre dans la mauvaise gestion des finances publiques. Selon des indiscrétions, l’autorité provinciale du Kasaï Oriental a voulu s’accaparer du dernier virement mensuel en date, effectué le 20 juillet 2023 via le compte Agripel suivant l’avis de débit datant du même jour, et destiné à l’achat et au transport des 15 tracteurs pour la relance de l’activité agricole au Kasaï Oriental, mais l’IGF a placé son verrou grâce à sa patrouille financière.
Le cabinet Jules Alingete a ordonné le gel de ce compte et conditionné l’utilisation de ces fonds à la justification préalable de précédents décaissements. Selon nos informations, les relevés de compte disponibles attestent que le gouverneur Kabeya y a puisé comme dans ses propres poches et c’est ce qui explique des agitations de sa part.
Ces comportements du gouverneur du Kasaï Oriental justifie la réprobation des députés provinciaux et même certaines structures du parti, à savoir l’UDPS. Des élus ne comprennent pas pourquoi et comment le gouverneur Kabeya peut-il nuire à sa propre province.
Dans la même optique, la Cour des comptes est intervenu et a mis le gouverneur du Kasaï Oriental dos au mure.
«Le gouverneur Kabeya avait initialement instruit ses différents services de ne jamais présenter ce compte à l’Inspection générale des finances. A toutes les personnes informées sur ce compte, il à toujours fait croire que sa gestion était une exclusivité du gouvernement central. Quand il a appris le déploiement d’une nouvelle mission d’audit de l’IGF, il a commencé à multiplier prétextes et obstacles », a-t-on appris.
De même, déclarent d’autres sources, le président de la Cour des comptes a affirmé être en possession des informations qu’il a associé le Directeur général du Bceco dans une démarche consistant à associer un procureur près la Cour des comptes, faire croire à l’opinion que cette dernière était déjà en mission similaire au Kasai Oriental et que l’IGF ne pouvait plus agir.
Fort dommage, soutient-on, « le directeur général du Bceco s’est prêté à ce mauvais jeu en minutant un courrier tendant à obstruer l’audit de l’IGF, organisé dans le cadre du contrôle et suivi de l’exécution du Programme de développement des 145 territoires ».
« C’est ça l’origine des échanges épistolaires entre l’IGF, le gouverneur et le Premier président de la Cour des comptes, favorable à l’audit de l’IGF, qui évoque une mission imaginaire de la Cour des comptes derrière laquelle a tenté de se réfugier Kabeya Matshi », ajoute-t-on dans certains milieux.
Rachidi MABANDU