Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), à outillé une cinquantaine d’étudiants de différentes institutions de l’enseignement supérieur et universitaire du Kasaï sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Durant deux jours, soit du mardi 18 au mercredi 19 juillet, les Jeunes rapporteurs des ODD (JERODD) ont
appris les différentes activités à mener au sein de leurs établissements respectifs.
Il s’agit notamment la collecte des
données des interventions des
partenaires techniques financiers, la cartographie des infrastructures et organisations des projets, le suivi évaluation, rapportage des ODD localisés dans les provinces, communication et gestion des connaissances, encodage et saisie de données ainsi que la recherche documentaire et collecte de données sur le terrain.
Après cette formation, les jeunes rapporteurs des objectifs de développement durable seront déployés sur terrain pour faire les enquêtes au sein des communautés locales.
Organisé au sein du bâtiment administratif des chefs coutumiers (Bupole) dans la commune de Kanzala, cet atelier a été lancé et clôturé par le gouverneur de province, Me Dieudonné Piemé Tutokot.
Il sied de noter que depuis l’adoption de l’agenda 2030 en septembre 2015, l’initiative dénommée «JERODD» est le deuxième projet des États membres des Nations Unies après le projet « U- Repport ». Cette initiative est mise en oeuvre par le PNUD à travers trois pays
du monde dont la Russie, la France et la RDC.
Felly Ephraïm à Tshikapa