C’est depuis le début du mois d’avril dernier que le stade des jeunes de katoka a été fermé par la division des sports et loisirs sur instruction du gouvernement provincial à cause de l’écroulement d’une partie de mur de plus ou moins 50 metres.
Cette fermeture a compromis la poursuite du championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kananga « EUFKANA » et obligeant la commission provinciale du football féminin du Kasaï occidental « CPFFKOC » d’aller terminer son championnat provincial au terrain de l’académie militaire (EFO), situé à plus 10 km de centre ville de Kananga.
3 mois après, aucune évolution n’est à signaler. Le stade est toujours fermé, le mur à terre, alors que la saison sportive en République démocratique du Congo débute dans pratiquement 11 jours, soit le 1er août prochain.
Une situation qui ne laisse pas indifférente les dirigeants des clubs et les amoureux du ballon rond de la province du Kasaï Central qui ne demandent qu’une seule chose au gouverneur, John Kabeya Shikayi : » Réhabiliter en urgence le stade des jeunes » afin de sauver la saison 2023-2024.
Pour l’exécutif provincial, cette idée de réhabilitation n’est pas à l’ordre du jour. Il pense plutôt orienter les 4.000.000$ que le gouvernement central aurait débloqués pour la construction d’un stade moderne de 8000 places à la reconstruction du stade des jeunes qui est déjà dans état très vétuste.
Une information confirmée par l’un des ses communicateurs qui intervenait sur une chaîne locale dans l’une des émissions sportives les plus suivies de la province.
Nick Tshisunga, c’est de lui qu’il s’agit, a précisé sur un ton confiant que selon le calcul fait par son boss et toute son équipe, les 4.000.000 $ que le gouvernement central aurait débloqués ne suffisent pas pour doter à la province du Kasaï Central un bon stade digne de son nom.
D’où, ils ont décidé de les orienter (les 4.000.000$) à la reconstruction du stade des jeunes, dont les travaux débuteront lorsque la société qui gagnera le marché sera sur place.
Une idée rejetée par tous les amoureux du ballon rond et les journalistes sportifs de la ville qui estiment que ça sera une honte pour ,non seulement la province,mais aussi et surtout pour l’actuel locataire du bâtiment administratif,si Tshinkunku, ACK, St Luc, Malole et Momekano (qui évoluent en Linafoot) se verront obligées d’évoluer en dehors de kananga.
Selon une source sûre du pouvoir en place qui s’est confiée à NOUVEAUMEDIA.CD, le gouverneur John Kabeya Shikayi s’en fout de toutes les critiques sur ce dossier,car les sociétaires le L’EUFKANA ne lui auraient pas remercié après qu’il ait payé pour eux les affiliations pour la saison passée qui s’élevaient à 1550$ pour 31 clubs ( 20 en Division A et 11 en Division B).
Alors une question mérite d’être posée : Que se passera-t-il si le gouverneur décide de rester catégorique sur sa décision de reconstruire le stade des jeunes qui pourra prendre plus de temps que prévu ?
Ce qui est sûr c’est que John Kabeya, alors candidat aux prochaines élections législatives, sera mal vu et risque de compromettre ses chances de se faire élire en décembre si les matches seront pas organisés au stade des jeunes dans les prochains jours.
Adonis Muambayi, à Kananga