Incidents à l’UPN : Plusieurs dégâts matériels, 4 blessés dont un enseignant et 24 étudiants interpelés (comité de gestion)

Le bilan provisoire des échauffourées de mardi 18 juillet à l’Université pédagogique nationale (UPN) fait état de plusieurs dégâts matériels et de quatre blessés dont un enseignant. 

D’après un bilan provisoire présenté par le comité de gestion de cet alma mater, plusieurs dégâts matériels ont été causés.

Deux véhicules incendiés (le bus de l’Université et la voiture d’un enseignant), plusieurs autres (véhicules ) caillassés, destruction de tous les auditoires de fortune construits pour pallier l’insuffisance des locaux (en construction et en rénovation), saccage du rectorat, du bâtiment administratif, de la Bibliothèque centrale, de l’amphithéâtre K2, du bâtiment abritant les Laboratoires (physique, biologie et chimie), et de quelques bureaux facultaires.

La même source précise que 24 personnes ont été interpellées et sont actuellement à la disposition de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Le comité de gestion de l’UPN explique qu’il a été surpris de constater « un mouvement subversif, sur le campus, orchestré par des jeunes se réclamant des étudiants, semant des actes de vandalisme et de troubles à l’ordre public ».

Il déclare qu’il s’est mobilisé en compagnie de ses services pour les approcher afin de s’enquérir de leurs revendications et par conséquent, trouver des solutions. 

« Malheureusement, ces individus ont catégoriquement refusé toute sorte de négociation. Ils ont par contre, attaqué tous les services de l’Université, y compris les étudiants qui passaient bonnement leurs examens de la session semestrielle », écrit le comité de gestion de l’UPN à travers une mise au point.

Le comité de gestion et toute la Communauté universitaire de l’UPN condamnent avec véhémence ces actes de sabotage et appellent la justice à s’impliquer afin de traquer les meneurs et leurs complices. 

Hornella MANSANGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.