La monnaie ougandaise réapparaît sur le sol congolais, précisément à Beni dans la province du Nord-Kivu. La présence de cette devise étrangère, explique-t-on, est la conséquence de l’instabilité du taux de change.
Un dollar américain se change actuellement à 2.500 fc au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni au Nord-Kivu.
L’instabilité du taux de change observé depuis ces derniers temps dans ce coin de la République est à la base d’une hausse vertigineuse du prix des aliments de première nécessité, explique quelques clients retrouvés au marché.
L’instabilité actuel est à la base d’une réapparition de la monnaie ougandaise (shilling) interdite depuis environs 4 mois par l’administrateur militaire du territoire de Beni.
« C’est chaque jour que le taux de dollar change. Actuellement, se procurer des vivres devient un problème parceque les prix des aliments connaissent une hausse. Que le gouvernement nous aide à trouver une solution. On n’observe maintenant à la réapparition de la monnaie ougandaise sur le sol congolais « , disent-ils
Notons que la monnaie ougandaise était interdite en RDC, particulièrement aux frontières congolo-ougandaise depuis l’instauration de l’Etat de siège.
Justin Muvyalava à Beni