Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, le samedi 15 juillet, à la cérémonie de lancement de la campagne de communication pour une appropriation des IXè Jeux de la francophonie par les congolais.
Intervenant à cette soirée à laquelle des artistes musiciens congolais étaient conviés pour agrémenter, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a indiqué que ces jeux de la francophonie sont placés sous le signe de l’espoir.
« (…) On a commencé le matin. On a mobilisé une centaine des véhicules. Je pense que les kinois l’ont vu. On a mobilisé des artistes musiciens. Vous avez vu l’aperçu de la soirée parce que nous voulons que le monde sache que nous sommes la ville la plus accueillante d’Afrique », a dit le Premier ministre.
Après ces jeux, a déclaré Sama Lukonde, « les Congolais hériteront des bâtiments qui n’ont jamais été construits depuis l’indépendance ». « Nous avons aujourd’hui des stades modernes qui peuvent accueillir toutes les compétitions africaines. Excellence Monsieur le Premier Ministre, avec le Président de la République, nous allons écrire l’histoire », a déclaré le porte-parole du Gouvernement.
Du 28 juillet au 6 août 2023, soit durant dix jours, des athlètes des pays membres de la Francophonie vont competir ici à Kinshasa. Les deux sites choisis, à savoir le stade des martyrs et le stade Tata Raphaël, sont prêts pour accueillir les compétitions. Les délégations commencent déjà à arriver dans la capitale congolaise.
Ces 9èmes Jeux de la Francophonie sont voulus festifs et accessibles à la population. Ils vont se dérouler sous un format unique alliant concours culturels et épreuves sportives de haut niveau. Au programme durant 10 jours : 11 concours culturels, neuf compétitions sportives, une discipline en animation périphérique (Nzango), des cérémonies officielles (ouverture, clôture et gala des lauréats) et festives retransmises en direct sur des chaînes internationales, de multiples animations périphériques.
Avec la Cellule de communication de la Primature