Au total 16.023 ménages de déplacés internes ont été enregistrés sans la zone de santé d’Oicha en territoire de Beni au Nord-Kivu, par le Programme alimentaire mondiale (PAM).
C’est le résultat d’une activité de ciblage de ménage des personnes de troisième âge, orphelins et femmes cheffe des ménages. Ladite initiative sera suivie d’une assistance en vivres et non vivres prévue dans les prochains jours dans la zone par cette agence des Nations-Unies.
Abordée à ce sujet par la presse, Mme Patience Muhira, assistante au PAM, a indiqué que ces genres d’activités se font suite à l’analyse des alertes d’urgence dans la région.
« Nous sommes venus aujourd’hui à Oicha pour l’activité de ciblage des ménages de déplacés. Nous allons assister les femmes cheffes des ménages, les orphelins, les personnes des troisième âge », a-t-elle dit.
Ces déplacés enregistrés sont des victimes de l’insécurité causée par les groupes armés parmi lesquels figurent les sanguinaires ADF dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis des années.
Justin Muvyalava à Beni