L’Alliance des pro Étienne Tshisekedi Wa Mulumba (APETM) a proposé à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) une prolongation de 3 semaines pour organiser les prochaines élections.
Dans une déclaration faite le jeudi 13 juillet, l’APETM dirigé par Jean-Pierre Lisanga Bonganga a notamment abordé la question du processus électoral.
L’APETM justifié sa proposition pour trois raisons qu’elle qualifie d’ « objectives ».
Pour Lisanga Bonganga et son groupe, « les difficultés de transport entre Kinshasa, les chefs-lieux des provinces et des territoires » suffit pour justifier une prolongation.
L’APETM estime que « beaucoup des partis politiques ont des difficultés financières, l’État n’assurant pas le financement des partis politiques ». De même qu’elle révèle que « les candidats ont rencontré des difficultés pendant les trois premiers jours de l’opération du dépôt au niveau des banques et de la DGRAD ».
Enfin, l’APETM est convaincu que « le processus annoncé par le président de la CENI à la recherche de l’inclusivité des élections milite aussi en faveur de cette prolongation ».
R.K