Crise humanitaire : Sama Lukonde plaide pour une mobilisation de financement

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Sama Lukonde a plaidé, ce mercredi 12 juillet, en faveur d’une mobilisation accrue de financement en faveur des populations congolaises victimes de la crise humanitaire.

Le Premier ministre a présidé, ce jour, la réunion du Cadre national de concertation humanitaire (CNCH). 

Cette réunion a également connu la participation de différents acteurs humanitaires.

Occasion pour le chef de l’exécutif de passer en revue l’évolution des crises humanitaires en RDC, le financement du plan de Réponse humanitaire 2022-2023, en l’occurrence, la mobilisation des ressources auprès des bailleurs et les perspectives pour l’exercice 2024. 

Les défis et les contraintes auxquels font face les populations et les acteurs humanitaires sur le terrain ont aussi été abordés par le Premier ministre.

À en croire le ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, la situation humanitaire de la RDC nécessite une mobilisation accrue des ressources pour y faire face.

Plus de 26 millions de personnes ont besoin de l’aide humanitaire. 6,3 millions de déplacés et 1,95 million de retournés ont été répertoriés dans la province du Nord-Kivu. 

Pour répondre à cette problématique, il faut mobiliser plus 2 milliards 257 millions de dollars américains. À ce jour, ces fonds ne sont couverts qu’à la hauteur de 20%, a laissé entendre Modeste Mutinga.

Cette réunion de cadre national de concertation humanitaire a été clôturée sur une note d’espoir. Le Premier ministre a promis de poursuivre ce genre d’échanges et de concertation avec les organisations et tous les acteurs humanitaires impliqués dans la résolution de la crise humanitaire en RDC.

Rachidi MABANDU 

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram