La plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rejeté, ce lundi 10 juillet, la demande de l’Opposition exigeant un nouvel audit externe du fichier électoral.
« La Plénière de la CENI trouve ainsi illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide », a déclara la Centrale électorale.
En outre, « diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral risquerait d’éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective, et dans le délai, des scrutins du 20 décembre 2023 », dit la CENI qui rejette officiellement et sans surprise une revendication de l’opposition.
La CENI note que « la plénière a noté qu’hormis la récusation de la composition de la mission d’audit externe, aucun argument sérieux n’est venu contredire les conclusions de cette mission »
Voilà pourquoi la CENI, à travers sa plénière, trouve ainsi illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier fichier électoral sans une justification solide.
Il y a plus d’une semaine, le président de la CENI Denis Kadima a échangé avec l’Opposition notamment le camp Katumbi, Fayulu, Sessanga Matata et avec Adolphe Muzito. Les membres de l’opposition ont exigé un nouvel audit du fichier électoral par des experts neutres.
R.K