RDC : « Nous avons l’air de penser que nous ne sommes pas gouvernés » (Evêque du diocèse de Butembo-Beni)

La myriade et la régularité des défis menaçant la vie en République démocratique du Congo (RDC) donnent l’impression qu’il n’y a pas de gouvernement fonctionnel, a déploré Mgr Melchisedec Sikuli Paluku, évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni.

S’exprimant à la fin de sa visite pastorale à la paroisse Saint Conrad Kasindi de son siège épiscopal le mercredi 5 juillet, Mgr Paluku a déclaré : « Nous sommes dans un état de malaise, où les gens sont tués tous les jours, violés tous les jours, et attaqués de tous les côtés. Nous semblons penser que nous ne sommes pas gouvernés ».

« Nous devons vraiment nous occuper de nous-mêmes. Nous ne pouvons pas attendre le monde extérieur. Nous ne pouvons pas attendre que les nations extérieures viennent et construisent, qu’elles apportent la paix, la sécurité, le développement et une éducation de qualité à nos enfants », a-t-il ajouté.

L’évêque catholique congolais a appelé les dirigeants politiques de la nation centrafricaine à donner la priorité au bien-être des citoyens, déplorant : « Je ne peux pas dire que la foule que je viens de voir jouisse de ce bien-être ».

« Les autorités congolaises doivent assurer le bien-être de la population », a souligné Mgr Paluku, ajoutant : « C’est à nous, Congolais, d’y veiller. La corruption est devenue un système.

Radio Moto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.