Kasaï : 600 cas de l’épidémie de rougeole déclarés

Six-cents cas de la rougeole sont recensés à Tshikapa, dans la province du Kasaï, par un réseau des journalistes communicateurs des droits d’enfants.

Le rapport d’enquête menée dans la ville fait état d’environ 600 cas d’enfants souffrant de la rougeole. ce résultat est attesté par les services techniques provinciaux de la santé publique, afin de donner plus d’éclairage sur cet affaire.

Cette structure lance un message aux personnes concernées, à l’occurrence au ministre provincial de la santé, la Direction provinciale de la santé (DPS) et des partenaires dans ce domaine d‘en faire cette préoccupation leur souci. 

Il s’agit de multiplier des recherches pour trouver les solutions adéquates, pouvant déboucher à la vaccination des enfants de moins de 5 ans contre la rougeole.

« Aussi mettre sur pied les mécanismes du traitement curatif pour sauver de vies de ceux qui sont déjà atteint », a déclaré le coordinateur provincial de l’ONG REJCOD, le médecin chef de zone (MCZ) de Kanzala, Georges Bushabu. 

Le médecin chef de zone de Kanzala annonce, par la même occasion, des mesures de prévention incessamment.

« Une réunion a été organisée avec les acteurs et leaders communautaire notamment, les présidents de différents comités de santé (PRECODESA) des aires de santé pour que les sensibilisations soient faites dans la communauté afin que les parents ramènent leurs enfants ayant manifesté les symptômes de la rougeole dans les hôpitaux de la zone de santé de Kanzala », a-t-il déclaré.

« Mais les enfants qui ne sont pas malades, soient amenés pour recevoir le vaccin de routine afin de prévenir », a déclaré le MCZ de Kanzala Georges Bushabu. Il rappelle aux parents que les soins des enfants de moins de 5 ans sont gratuits dans les zones et aires de santé.

La campagne de la lette contre la rougeole sera lancée au mois d’octobre prochain, malgré la montée en flèche de cas de cette épidémie dans la ville de Tshikapa.

Felly Ephraïm à Tshikapa 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.