Isaac Lembu Tuleki condamné à mort par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe avec les 23 autres détenus dans l’affaire de Kidnapping à Kinshasa est un fugitif du Service National à Kaniama Kasese.
Une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux en témoigne. Dans la vidéo, le malfrat en tenu du Service National assis à même le sol en compagnie de ses collègues en train de rigoler.
Ces révélations sur ce criminel redouté et auteurs de plusieurs crimes à Kinshasa vient confirmer le disfonctionnement des services de sécurité de l’État congolais.
Tout porte à croire que Isaac Lembu Tuleki dit « kaba kaba » a quitté Kaniama kasese, loin de la capitale, puis rentrer et recommencer à causer ses forfaits parmi les paisibles citoyens.
Ce qui fait dire à certains Kinois qu’il aurait peut-être bénéficié du concours de certains agents de sécurité ou hommes influents du pays pour se soustraire de la justice.
D’où la question de savoir comment le procès s’est terminé sans pour autant de répondre à certaines questions notamment la source de financement, les commanditaires… Des investigations approfondies n’ont pas été faites, à la grande déception de l’opinion publique.
R.K