Sultani Makenga, chef du groupe rebelle M23 dit que son mouvement « n’est nullement concerné » par le processus de cantonnement décidé par les chefs d’état de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).
Les cantonnement et démobilisation des rebelles du M23 ont été décidé par les chefs d’État de la sous-région réunis à Luanda en Angola. La feuille de route que rejette Sultani Makenga et son groupe.
Les rebelles qui occupent une partie de la province du Nord-Kivu sous la bénédiction du régime de Paul Kagame exige plutôt un dialogue direct avec Kinshasa.
Le général auto-proclamé, Sultani Makenga prévient : « Si le Gouvernement veut la paix, nous allons lui donner la paix. S’il veut la guerre, nous ferons la guerre ».
Mais de son côté, Félix Tshisekedi refuse catégoriquement s’engager des négociations avec les rebelles du M23. Cette question a été également au centre des discussions entre le chef de l’État congolais et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa le jeudi 6 juillet à Kinshasa.
R.K