Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a condamné tous les prévenus dans l’affaire des enlèvements à Kinshasa à mort.
La sentence a été prononcé le jeudi 6 juillet dans la nuit après une troisième audience marathon.
Le tribunal a établit l’infraction d’association des malfaiteurs à charge des prévenus Kabamba Paul Hugo, Pululu Belengo Exaucé, Ngiama Makenge Gradi, Makonga Plagibette Plage et Mpadi Mukoko Kévin sont condamnés à chacun à la peine de mort
Pour l’infraction de vol, tous les prévenus sont condamnés à 10 ans de servitude pénale principale et à une amende de 5 millions fc payables dans le délai de la loi à défaut subir 45 jours de servitude pénale subsidiaire.
S’agissant de l’infraction à mains armées tous les prévenus sont condamne chacun à la peine de mort.
En ce qui concerne l’infraction des coups et blessures simples, tous les prévenus ont été condamné à 6 mois de servitude pénale principale et à une amende de 3 millions fc payables dans le délai de la loi à défaut subir 30 jours de servitude pénale principale subsidiaire.
Infraction tentative de viol mise à charge du prévenu Makonga Plagibette Plage et le condamne à 20 ans de servitude pénale principale et à une amende de 5 millions fc à défaut de subir 60 jours de servitude pénale principale subsidiaire.
Le Tribunal a déclaré non fondé l’inconstitutionnalité soulevée par les prévenus.
R.K