Assemblée provinciale de Kinshasa : Godé Mpoyi destitué à 6 mois de la fin de la législature

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

A six mois de la fin de la législature, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoy Kadima, est destitué par 34 des 41 députés provinciaux présents à la plénière tenue ce vendredi 7 juillet.

Godé Mpoyi ne s’était pas présenté pas à la plénière du mercredi 5 juillet devant examiner la motion de sa déchéance au poste du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).

Il a saisit le bureau de l’APK actuellement dirigé par le vice-président Francis Tshibalabala expliquant les raisons de son absence à présenter ses dires et moyens en rapport avec la proposition de la résolution de sa déchéance.

« (…) Cependant, je vous informe, qu’à la suite de ma dernière consultation que j’ai faite en Afrique du Sud, il m’a été demandé, d’observer un repos intellectuel de 45 jours avec une activité physique régulière, comme vous pouvez le constater dans le rapport médical en annexe », avait écrit Godé Mpoyi.

Néanmoins, le président de l’APK avait promis de se présenter après le repos médical.

« Après ce repos, je dois refaire mon bilan de santé et me mettrai volontiers à la disposition de la plénière pour rencontrer les préoccupations des collègues », a-t-il informé le bureau.

Godé Mpoyi avait rappellé que l’APK a déjà connu un cas pareil « qui peut nous servir de jurisprudence ». Il s’agit notamment, d’après lui, de l’ancien ministre provincial des Finances et Économie « qui a pu se trouver devant la plénière plusieurs mois après, étant dans une situation d’indisponibilité ».

En attendant la décision finale de son médecin, Godé Mpoyi avait demandé à Francis Tshibalabala de continuer d’assumer son intérim.

R.K

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram