Godé Mpoyi ne se présentera pas à la plénière du mercredi 5 juillet devant examiner la motion de sa déchéance au poste du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).
Il a saisit le bureau de l’APK actuellement dirigé par le vice-président Francis Tshibalabala expliquant les raisons de son absence à présenter ses dires et moyens en rapport avec la proposition de la résolution de sa déchéance.
« (…) Cependant, je vous informe, qu’à la suite de ma dernière consultation que j’ai faite en Afrique du Sud, il m’a été demandé, d’observer un repos intellectuel de 45 jours avec une activité physique régulière, comme vous pouvez le constater dans le rapport médical en annexe », a écrit Godé Mpoyi.
Néanmoins, le président de l’APK a promis de se présenter après le repos médical.
« Après ce repos, je dois refaire mon bilan de santé et me mettrai volontiers à la disposition de la plénière pour rencontrer les préoccupations des collègues », a-t-il informé le bureau.
Godé Mpoyi rappelle que l’APK a déjà connu un cas pareil « qui peut nous servir de jurisprudence ». Il s’agit notamment, d’après lui, de l’ancien ministre provincial des Finances et Économie « qui a pu se trouver devant la plénière plusieurs mois après, étant dans une situation d’indisponibilité ».
En attendant la décision finale de son médecin, Godé Mpoyi a demandé à Francis Tshibalabala de continuer d’assumer son intérim.
R.K
Une réponse
Bsr, j’ai l’impression comme si la théâtralisation dans la gestion de la chose publique de l’état commence avoir l’empereur dans les différents éléments de la République.
Nous souhaitons voir les deux