Réponse du berger à la bergère. La réaction de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ne s’est pas fait attendre après les menaces de Félix Tshisekedi depuis Mbuji-Mayi.
Au cours d’une émission sur la chaîne « Congo Buzz », le secrétaire général de la CENCO répond au chef de l’État.
« Pour évaluer si l’Eglise dérape ou pas, il faut se baser sur la doctrine sociale de l’Eglise et non la volonté d’un individu », a répondu Mgr Donatien N’Shole aux propose de Félix Tshisekedi accusant l’Église catholique de dérive.
Donatien N’Shole croit dure comme fer que me Président de la République n’a pas lu le dernier message de la CENCO.
« Je crois que le Chef de l’État n’a pas lu notre dernier message. Il s’est contenté de ce qu’on lui a rapporté certainement par des gens qui n’aiment pas l’église », a-t-il déclaré.
Mgr Donatien N’Shole a recadré Félix Tshisekedi par rapport à la position de l’Église.
« L’église a toujours été du côté des faibles. Il y a eu un moment pendant que la situation était chaude, c’est presque tous les deux jours que j’étais à Limete tard le soir voir le vieux Étienne Tshisekedi pour échanger, et en ce moment il était en position de faiblesse par rapport à un pouvoir qui voulait tout imposer », a rappelé le prélat catholique.
« L’église reste dans cette dynamique. Ce qui a a changé est que, ceux qui étaient dans l’opposition, sont maintenant au pouvoir », a fait comprendra Mgr Donatien N’Shole.
R.K