« Parmi les potentiels candidats à l’élection présidentielle 2023 en RDC, Joseph Kabila risque d’être le plus jeune », a déclaré Ferdinand Kambere confirmant ainsi la candidature de l’ancien Président de la République.
Le Secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere affirme au cours d’une interview que « la Constitution ne lui interdit pas ».
« La Constitution est claire: le mandat est renouvelable une seul fois. C’est-à-dire que vous pouvez faire le premier et le second si le peuple accepte. Mais dès que vous vous reposez, il n’y a pas de l’âge limite prévu dans notre Constitution et ailleurs qui stipule qu’on ne peut plus postuler », a-t-il expliqué sans peur d’être contredit.
« Et puis encore, parmi les potentiels candidats, Joseph Kabila risque d’être le plus jeune. Et je ne vois pas pourquoi il ne postulerais pas », a-t-il ajouté.
Ferdinand Kambere a déclaré que les élections sont incontournables, « mais au cas où il n’y aurait pas de scrutins, Félix Tshisekedi connait sort prévu dans la Constitution ».
R.K