Ferré Gola et Roga Roga s’affrontent ce samedi 24 juin à distance : l’un se produit au stade des Martyrs à Kinshasa et l’autre au stade Massamba Debat à Brazzaville.
S’agit-il d’une simple coïncidence ou un agenda planifié ? Difficile d’y répondre. Toujours est-il que le Congolais de Kinshasa était le premier à fixer la date de sa production scénique. Et le Congolais de Brazzaville est venu fixer ses fans bien après.
Loin des polémiques, Ferré Gola est déjà intervenu une fois pour calmer ses mélomanes de l’autre rive du fleuve Congo. « Ce sont deux pays différents et chacun et libre de jouer son concert à la date qu’il veut », avait réagit le patron de l’orchestre Jet7.
Mais où est née la polémique ambiante entre deux événements ? Dans les milieux des mélomanes, il se raconte que Roga Roga est proche de Fally Ipupa. C’est une manière pour lui d’empêcher les Brazzavilois de traverse le fleuve Congo pour assister à la randonnée musicale de Ferré Gola.
Ces mélomanes appuient leur thèse par le comportement affiché par Kisindjora et la youtubeuse Manicke réputées proches de Fally Ipupa. Ces deux ont carrément choisi d’aller à Brazzaville pour faire la promotion aussi longtemps que la première avait commencé à promouvoir le concert de Ferré Gola.
Comme quoi, bien que les deux concerts aient lieu dans deux capitales différentes, la rivalité entre Ferré Gola et Roga Roga s’annonce palpitant…bien que différent de celle opposant JB Mpiana à Werrason il y a quelques années à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin).
Jonathan MOMFO