RDC : La CENCO refuse d’accompagner le processus électoral sans un minimum de transparence

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) refuse d’accompagner le processus électoral « si la CENI ne donnait pas un minimum de transparence ». Tel est le message du cardinal, évêques et archevêques réunis dans le cadre de sa 60ème Assemblée Plénière.

Pour la CENCO, sa contribution est d’accompagner ce processus avec une mission d’observation électorale conjointe avec l’Eglise du Christ au Congo (ECC). 

« Bien entendu, cet accompagnement n’aura de sens que si la CENI donnait un minimum de garantie de transparence. Autrement, nous n’allons pas nous aligner », a déclaré le prélat catholique à travers un communiqué.

La CENCO a proposé à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) un indicatif pour assurer la transparence des élections à venir.

« Avec l’affichage des résultats au niveau des bureaux de vote, nous aurons déjà une idée claire des gagnants. La CENI n’aura d’autres choix que de les confirmer. Au cas contraire, ce serait une haute trahison et n’attendons pas une autre instance pour nous remettre dans nos droits », a-t-elle fait savoir.

Devant un tel fait, poursuit la CENCO, « nous avons le pouvoir constitutionnel (cf. Article 64) nous permettant d’imposer pacifiquement la vérité des urnes ».

Les évêques restent convaincus que « la stabilité de notre pays et le bien-être de sa population passent notamment par des élections libres, inclusives, transparentes, apaisées. Et ce, à tous les niveaux ».

R.K

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram