« Pays solution » : Sama Lukonde vante la position qu’occupe la RDC dans la lutte contre le changement climatique à Paris

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Sama Lukonde a vanté la position qu’occupe la RDC en ce qui concerne les questions liées à la lutte contre le changement climatique.

Le Premier ministre s’est expliqué au cours d’une conférence de presse au terme du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé à Paris en France.

Occasion pour le chef du Gouvernement de plaider pour que le crédit carbone bénéficie aux populations congolaises.

« (…) Ces questions financières se retrouvent directement liées aux questions de climat et de développement du pays. Et partout où on parle climat, vous le savez, la RDC, c’est 60% du bassin du Congo en termes des forêts. C’est 10 % d’eaux douces mondiales, 52 % d’eaux douces au niveau africain », a laissé entendre le Premier ministre congolais.

Sama Lukonde a dit tout haut ce que la RDC représente dans ce domaine de climat.

« (…) C’est ce que nous représentons, sans compter nos tourbières, sans compter nos forêts de Miombo que nous partageons au niveau de la SADC et que toutes entrent dans le système de lutte contre le réchauffement climatique, avec l’absorption du gaz carbonique », a-t-il expliqué.

Et le chef de l’Exécutif d’ajouter : « (…) Donc, partout où on parle des questions de climat, le Congo, pays solution de par son apport forestier, mais aussi de par son apport du point de vue des énergies nouvelles et des métaux de transition énergétique, doit toujours être présent. C’est une option que nous avons levée. Et donc, nous sommes venus pour cela ».

Le chef du Gouvernement s’est montré satisfait d’avoir porté haut la voix de la RDC à ces assises de grande portée économique et financière pour les différents pays du monde, le continent africain en particulier y compris la RDC.

Le premier des « warriors » a donc représenté valablement le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à ce grand rendez-vous des chefs d’État et de Gouvernement du monde tenu du 22 au 23 juin.

Rachidi MABANDU 

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram