Le Royaume-Uni est préoccupé par les atteintes aux droits humains et les violations du droit international humanitaire documentées dans le rapport par des groupes armés, notamment le M23, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les Forces alliées de défense (ADF) et la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO ).
Le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement réagit suite au Rapport final des experts de l’ONU sur la RDC.
« Nous condamnons le soutien extérieur apporté aux groupes armés. Les conséquences du conflit sont immédiates et graves et entraînent des déplacements humains à grande échelle et des souffrances humanitaires », explique le communiqué.
Le Royaume-Uni appelle toutes les parties au conflit à tenir leurs engagements convenus dans le cadre des processus de paix diplomatiques régionaux de Nairobi et de Luanda.
« Nous pensons que ces processus offrent le meilleur moyen de parvenir à une paix durable. Nous appelons à une désescalade immédiate de toutes les parties et au respect de la souveraineté », fait savoir le Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni reste intransigeant face aux violences commises : « Les droits de l’homme de tous les Congolais doivent être respectés et tous ceux qui ont commis des violations des droits de l’homme et des abus doivent être tenus pour responsables ».
Pour le Royaume-Uni, « il n’y a qu’une seule issue à ce conflit, la violence doit cesser pour donner au dialogue et à la paix une chance de réussir et pour que ceux qui ont enduré d’importantes souffrances aient une chance de reconstruire leur vie ».
R.K