Le chauffeur de Franck Diongo témoigne avoir perdu les traces de son patron au niveau de l’Inspection provinciale de la police de Kinshasa (Ipkin).
« Nous avons perdu les traces de Franck Diongo à partir de l’Ipkin, on lui a fait monter dans une jeep noir », a-t-il relaté devant les médias.
Lui et les gardes du corps de Franck Diongo affirment que le président du MLP assistait à un deuil à l’hôpital du Cinquantenaire. Il aurait déposer sa gerbe des fleurs après que le chef de l’État Félix Tshisekedi ait déposé la sienne, racontent-ils.
Toutefois, reconnaissent ses gardes du corps, Franck Diongo était surveillé par des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR) depuis le deuil. Et le même mouvement suspect a été constaté quand Franck Diongo et sa délégation réduite ont quitté l’hôpital du Cinquantenaire.
« En cours de route, nous avons remarqué que les mêmes personnes qui nous surveillaient au deuil nous poursuivaient sur le boulevard Triomphal. C’est pourquoi nous avons fait demi alors que nous devions aller au siège de notre parti », racontent les gardes du corps de Franck Diongo.
Selon la version du conducteur, « c’est entre les avenues Huileries et Kabinda qu’on nous a barré la route et on ne pouvait plus progresser ». Et d’ajouter : « une cinquantaine des militaires en civil en tenue de la Garde Républicaine (GR) nous ont imposé de descendre de la jeep et laisser Franck Diongo à bord ».
Le conducteur de Franck Diongo fait savoir que c’est là que l’opposant est descendu de son véhicule et a demandé à ses gardes du corps de laisser faire.
« Il nous a dit que ici c’est la terre de ses ancêtres. Vous serez informez d’où on m’a amené », explique un de ses gardes du corps.
Le chauffeur de Franck Diongo termine le récit avec ce qui s’est passé à l’Ipkin.
« Le président (Franck Diongo) et moi étions placés dans une salle confortable. Ces gants ont même demandé à Franck Diongo si il était à l’aise. Mais celui leur a posé la question de savoir le motif de son arrestation. Le colonel devant lui a répondu qu’il n’a rien à voir avec Franck Diongo et qu’il a reçu les instructions au niveau de l’hiérarchie ».
C’est de là que Franck Diongo serait emmené seul à bord d’une jeep nous à destination inconnue.
R.K