« Malheureusement, la CENI a démontré à la face du monde qu’elle n’avait qu’une seule mission, à savoir : faire élire frauduleusement une fois de plus M. Félix Tshisekedi et lui donner une majorité parlementaire confortable en décembre 2023 », déclaré Martin Fayulu pour justifier le boycotte du processus électoral en cours.
Devant la presse ce lundi 19 juin, l’opposant a affirmé que « d’aucuns pensaient qu’avec toutes les interpellations et contestations qui ont émaillé sat mise en place, la CENI pouvait surprendre positivement en cherchant à organiser les élections en toute impartialité ».
Martin Fayulu est d’avis que « tout le monde sait que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs à laquelle nous avons participé, s’est déroulée dans l’opacité la plus totale, une preuve supplémentaire de la planification et l’exécution de la fraude ».
Parties prenantes au processus électoral, a-t-il expliqué, « nous avons exigé que la CENI fasse la lumière sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qu’elle a menée, préalablement à l’audit externe et indépendant du fichier devant obligatoirement être conduit par une firme internationale réputée ».
« La seule réponse que nous avons reçue, c’est la détermination du pouvoir en place à opérer un passage en force envers et contre tout », a regretté le président du parti Ecidé.
R.K