Etat de siège : Les travaux préparatoires de la Table ronde s’ouvrent à Kinshasa 

Les travaux préparatoires de la Table ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, démarrent ce lundi, à l’immeuble du gouvernement à la Place Royale, à Kinshasa, a annoncé un document   de la Primature parvenu dimanche à l’ACP.

« Cette rencontre se tient en réponse aux différentes recommandations dégagées par le gouvernement de la République, relatives à l’état de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, par le Président de la République qui avait annoncé la tenue d’une Table ronde devant examiner les conditions de la requalification de cette mesure », a renseigné le document signé par le Premier ministre, Sama Lukonde.

Quelques membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que certains officiers supérieurs des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC) et des personnalités tant civiles que religieuses sont attendus à cette rencontre appelée à requalifier la situation d’urgence dans les deux provinces concernées.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait dirigé le mercredi 4 mai 2023 à Kinshasa une réunion d’évaluation de l’état de siège, instauré depuis le 6 mai 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. A cette occasion, il avait  annoncé la tenue d’une table ronde, pour décider de l’avenir de ce régime exceptionnel.

Cette initiative avait été vivement saluée par les présidents des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Cette réunion avait pour but de rendre compte au chef de l’État de la dernière mission du Premier ministre dans les provinces de l’Est du pays sous état de siège, avait expliqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. Selon lui, un rapport détaillé a été à cet effet fait au Président de la République.

Avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.