La RDC connaîtra son sort à la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 au terme de la rencontre devant l’opposer le 4 septembre à Kinshasa ou Lubumbashi contre le Soudan. Au match aller, les Congolais se sont inclinés à Karthoum sur la marque de 1-2.
Ce match de la 6è journée des éliminatoires de la CAN consacrera la fin de cette étape de la compétition avant l’organisation de la phase finale proprement dite.
Jusqu’à présent, les Léopards se sont réveillés après l’entrée tardive dans la compétition. Grâce à son succès ce dimanche au Gabon, le onze national occupent la première place au classement provisoire du Groupe I avec 7 points.
Cependant, les Congolais devront attendre le verdict du match Soudan – Mauritanie prévu pour le mardi 20 juin. Rencontre qui ne pourrait pas être disputé suite à la guerre que connaît particulièrement la ville de Karthoum.
Autrement dit, l’heure ne peut être à la jouissance chez les poulains du sélectionneur français Sébastien Desabre. Tout peut arriver dans ce groupe où chacune des 4 équipes disposent suffisamment des points pouvant lui permettre à se qualifier.
Jonathan MOMFO
Éliminatoires CAN – Groupe I : Le match Soudan – Mauritanie incertain
Le match devant opposé le mardi 20 juin entre le Soudan et la Mauritanie dans le cadre de la 5è journée du Groupe I des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 est incertain.
Et pour cause, Karthoum ne peut pas accueillir cette rencontre au vu de la situation sécuritaire inquiétante qui règne dans la capitale soudanaise suite à la guerre.
Les Mauritaniens n’ont pas jusque-là fait le déplacement du Soudan. Et la Confédération africaine de football (CAF) ne s’est pas encore prononcé sur la suite réservée quant à ce.
Tout porte à croire que ce match ne jouera pas à la date et lieu indiqués. Ce qui fait entretenir le flou dans ce Groupe provisoirement dominé par la RDC (7 points) après sa victoire (2-0) ce dimanche 18 juin à devant le Gabon.
Le Soudan et la Mauritanie ont respectivement 6 et 5 points e attendant que la CAF se prononce sur le match devant opposer Les deux pays.
Jonathan MOMFO