« DRC Mining Week » 2023 : Sama Lukonde étale la vision du Gouvernement sur l’industrialisation minière et l’agriculture 

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

A « DRC Mining Week » 2023 à Lubumbashi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a étalé la vision du Gouvernement sur la question du développement de l’industrialisation minière et de l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire.

Au nom du Président la de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris la parole, ce jeudi 15 juin 2023, à la Semaine minière de la République démocratique du Congo dénommée « DRC Mining week », qui s’est ouverte à Lubumbashi, le 14 juin sous le thème : « reconnaître les trophées et les victoires de l’industrie minière en RDC et en dehors « . 

Pour l’occasion, le chef du Gouvernement a répondu à une série de questions.

« Je voudrais tout d’abord mentionné ici que j’ai tenu à être présent à ces assises, où j’ai été délégué par Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour pouvoir être à côté de ce secteur qui est si vital pour nous, en République démocratique du Congo en ce moment. Et  d’être aussi à côté de nos partenaires du secteur minier et être aussi à l’écoute de leurs préoccupations. Je tenais absolument à le mentionner. Pour revenir à la question du jour, c’est cette phrase, qui a été donnée « La revanche du sol sur le sous-sol ». 

Et de renchérir par son appel de voir les autres secteurs économiques du pays, à l’instar de l’agriculture, avoir aussi des forums de l’envergure de DRC Mining Week. Il a aussi insisté sur le rôle du Gouvernement de mettre en place le cadre devant permettre l’éclosion de la production agricole. 

Faisant référence à la corrélation entre le secteur minier et le secteur agricole, le Premier Ministre Sama Lukonde a évoqué l’évaluation du Code minier de 2018, cinq ans après, pour dire que les taxes du secteur minier peuvent, sans être alourdies, par rapport à l’état actuel, aider à booster le secteur agricole grâce à une bonne orientation ou une bonne affectation.

Le Chef du Gouvernement a également rappelé la réflexion sur la nécessité de la transformation locale en vue de la valeur ajoutée, sur les moyens à mettre pour propulser le secteur agricole, et la protection du marché local face à la concurrence extérieure.

Il est important de souligner que bien avant le Premier Ministre, au cours d’un panel, trois Gouverneurs de province, savoir celui, du Haut-Katanga, du Kongo central, et du Tanganyika, avaient donné chacun les stratégies de son entité par rapport à la question de l’industrialisation et de l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire.

A noter que l’affectation aujourd’hui des fonds venant du secteur minier pour booster le secteur agricole est un retour de l’ascenseur au regard de la contribution de ce dernier dans le passé pour la construction de l’Union Minière du Haut Katanga (UMHK), l’ancêtre de la Gécamines.

Avec Cellule communication Primature

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram