La Société civile de la province du Nord-Kivu exige la démission du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. Celui-ci est accusé d’incapacité d’assurer la souveraineté et l’intégrité du patrimoine national.
La Société civile du Nord-Kivu s’est exprimée à travers une déclaration lu devant la presse ce lundi 12 juin par Mario Ngavo, président de cette structure.
« (…) Le bilan du Premier ministre est vraiment négatif. Aujourd’hui ça fait une année depuis que les terroristes du M23 sont dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi », a déclaré la Société civile du Nord-Kivu.
Au-delà de la démission du Premier ministre, la Société civile appelle les FARDC au lancement des opérations militaires contre les terroristes, en lieu et place de recourir aux armées étrangères.
« L’armée congolaise est incapable de rétablir la sécurité une année depuis la présence des terroristes du M23 sur le sol congolais. Que les opérations militaires soient lancer contre les M23 et ADF », peut-on lire dans ladite déclaration.
Justin Muvyalava à Beni