Les structures de la société civile et autres ONG locales interdisent au Gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme, de « marcher sur les attributions du maire » , à propos de la nomination des gestionnaires du marché moderne de Dibumba, situé sur le long de la route nationale numéro 1, à Tshikapa.
C’est ce lundi 12 juin qu’une rumeur faisant état de la nomination des animateurs du marché moderne de Dibumba par le gouverneur de la province du Kasaï circule.
En réponse, quelques structures de la société civile demandent à Dieudonné Pieme Tutokot de laisser le Maire de ville de Tshikapa faire son travail.
Selon Paul Kabangalala, coordonnateur provincial de la fondation Jo Label Kasaï, la gestion du marché devrait normalement revenir à l’autorité urbaine et non à un gouverneur, moins encore à un ministre.
Ce marché moderne est construit sous le financement de la Banque africaine de Développement (BAD), dont les travaux était exécutés par une la filiale chinoise CJC dans le cadre du projet de développement de la route nationale numéro 1 Tshikapa-Kamuesha.
Felly Ephraim Lukodi à Tshikapa