Mgr Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi a dénoncé «l’abime entre le train de vie insolent de l’oligarchie politique» et la misère du peuple qui ne cesse de grandir dans «l’indifférence générale de ceux à qui revient la responsabilité de gérer la chose publique».
Il l’a dit dans son discours prononcé ce dimanche 11 juin à la messe de clôture du troisième congrès eucharistique national organisé par la Conférence épiscopale nationale du Congo à Lubumbashi.
La messe a été célébrée au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, par l’envoyé spécial du pape, le cardinal Luis Antonio Tagle, propréfet du Dicastère pour l’Evangélisation.
« Dans ces conditions injustes et révoltantes, le peuple congolais ne désespère pas. Ce peuple croit fermement à des lendemains meilleurs. Ce peuple est conscient que son destin est entre ses mains », a indiqué Mgr Fulgence Muteba.
L’archevêque métropolitain de Lubumbashi a aussi fustigé la mauvaise répartition des richesses nationales :
« Qu’il s’agisse du cuivre, du cobalt ici au Katanga, qu’il s’agisse du diamant du Kasaï ou encore du bois de l’Equateur et des recettes douanières des frontières avec les neuf pays qui nous entourent, les dividendes de ces immenses richesses sont accaparés par une rare gloutonnerie d’une élite au pouvoir et des multinationales peu scrupuleuses. Pendant ce temps, la population de tout le Congo, qui en est le propriétaire attitré, croupit dans la misère », a dit le prélat catholique.
Avec Radio Okapi