Les FARDC annoncent avoir neutralisé plus de 900 terroristes ougandais de l’ADF dans la région de Beni au cours des opérations militaires menées contre ces djihadistes.
C’est ce qu’a fait savoir le capitaine Antonny Mwahilushayi porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel sokola 1 grand-nord, lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 10 juin.
L’officier militaire indique que ce bilan est le fruit de 2 ans de l’instauration d’une mesure spéciale de l’État de siège décrété par le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi.
Apart les neutralisés, l’autorité militaire a de même renseigné que plus de 700 collaborateurs du mouvement ADF ont aussi été arrêtés dans ces opérations par l’armée loyaliste.
« L’armée est en train de bien faire son travail dans la région de Beni. Depuis l’instauration de l’État de siège, plus de 702 collaborateurs ont été arrêté à côté de plus de 900 neutralisés. Seulement que la population collabore avec son armée qui est l’unique pour la République. Au stade actuel, nous devons rester vigilant en alertant les mouvements suspects des ennemis de la paix. Mais aussi la jeunesse ne pas céder aux manipulations », dit-il
L’État de siège de siège est en cours dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis le mois de mai 2021.
Justin Muvyalava, à Beni