Le commandant de la 32ème région militaire des FARDC, le Général Peter Cirimwami, a sensibilisé, ce vendredi 9 juin, les leaders des différents groupes armés qui ont réintégré la vie civile sur l’auto prise en charge.
Cette sensibilisation organisée au centre de négoce à Aruwara intervient juste après le dialogue intergroupes armés pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale tenu dans le territoire de Aru en Ituri.
L’officier militaire des FARDC a d’abord procédé par expliquer à ces ex-combattants les activités génératrices de recettes à longue et courte durée. Il a de même appelé la population des territoires d’irumu, Djugu, Mahagi et Mambasa de se servir de jeunes du territoire de Aru comme exemple, vue leurs engagements de lutte pour la restauration de la paix et la sécurité.
« Désormais, toute la jeunesse doit travailler pour la paix durable et la stabilité en Ituri. Ce pour cela que nous sommes venus avec eux puisque Ariwara est symbole de la stabilité et l’unique territoire où les jeunes fournis des efforts pour la paix et le développement », a dit le Général Peter Cirimwami.
Le commandant de la 32e Région militaire des FARDC a déclaré qu’il y a des micro-projets qui occupent les jeunes. « Nous venons montrer à ces gens qu’ils peuvent vivres en faisant des petites activités sans manipuler les armes. Il y a la fabrication des savons, la pisciculture, l’agriculture et la production des liqueurs. Que la population s’approprie des acquis du dialogue », a-t-il ajouté.
Les provinces du Nord-Kivu et Ituri, sont, depuis 2 ans, sous État de siège à cause de la persistance de l’insécurité caractérisée par les tueries des civils par les groupes armés.
Justin Muvyalava, à Beni