La Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a dépensé un total de 48.000 USD pour l’éclairage public au village Samboko dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Au total, 65 lampadaires servant à l’éclairage public ont été installés par la Monusco. Ce projet, qui vise a contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire, a coûté 48.300 USD pour sa réalisation.
La cérémonie d’inauguration ont eu lieu ce vendredi 9 juin 2023 dans le même village en présence des autorités locales et les habitants venus pour la cause.
Lors de cette cérémonie, le chef de bureau de la Monusco à Beni, a révélé que ce projet vise l’amélioration des conditions sécuritaires dans cette partie du territoire de la RDC longtemps secoué par l’activisme des groupes armés.
« L’expérience que nous avons fait est que partout où on a installé l’éclairage public, les conditions sécuritaire s’améliorent. Là où il ya de l’éclairage, les groupes armés ont un peu plus de mal à s’attaquer à la population civile », a expliqué Josiah Obat, chef la Monusco à Beni.
A part l’éclairage public, ce village fait aussi face à plusieurs difficultés parmi lesquelles la rareté d’eau potable.
Justin Muvyalava, à Beni