La collation Lamuka/Fayulu, à travers son coordonnateur Pr Mathieu Kalele, appelle toutes les forces acquises réellement au changement à intensifier les manifestations publiques « pour faire pression sur le pouvoir des usurpateurs et obtenir les conditions pour des bonnes élections en décembre 2023 ».
Dans cet élan, LAMUKA invite le peuple congolais à venir nombreux au meeting de clarification qui aura lieu le 17 juin à Kinshasa, Place sainte Thérèse, dans la commune de N’Djili et à la marche populaire du 24 juin prochain dans la même ville.
Dans une déclaration faite ce mercredi 7 juin, Lamuka saisit cette occasion pour prendre, à nouveau, à témoin la communauté nationale et internationale de la détermination de M. Tshisekedi de perpétuer la crise de légitimité des institutions et de leurs animateurs « qui plonge notre pays dans l’instabilité et le sous développement depuis son accession à l’indépendance ».
La coalition Lamuka demande la communauté internationale d’ « agir conséquemment contre les tenants du pouvoir qui s’érigent en obstacles à la démocratie et sauver la RDC d’une implosion qui la déstabiliserait davantage et entraînerait, à coup sûr, un effet boule de neige dans la région et le continent ».
Aussi, Lamuka demande-t-elle à la CPI, via son procureur général, de suivre avec intérêt, dans le cadre de sa mission de prévention, l’évolution de la situation en RDC « susceptible d’occasionner la commission des crimes contre l’humanité par le pouvoir en place, et de prendre toutes les sanctions qui s’imposent ».
R.K