ESU : Les professeurs des universités et instituts supérieurs lèvent leur grève

Le Réseau des associations et professeurs des universités et instituts du Congo (RAPUICO) ont levé leur grève à l’issue de son assemblée générale ordinaire du 6 juin 2023.

Dans un communiqué signé par son président Jean-Marie Vianney Longonya, le RAPUICO affirme avoir tenu compte des avancées « significatives » réalisées par la partie gouvernementale dans ses revendications.

D’après le RAPUICO, le Gouvernement de la République a amorcé, dès la quinzaine passée, la paie complémentaire du premier pallier de cinquante pourcent (50%) du manque à gagner sur la paie mensuelle de tout le personnel de l’ESU du secteur public de la RDC. « Ce paiement automatique au troisième trimestre de l’année en cours devrait intervenir bientôt », déclare le RAPUICO.

Les professeurs des universités et instituts supérieurs sont convaincus que l’Exécutif nationale « poursuit, progressivement, le processus de compensation du manque à gagner par la poursuite de l’acquisition des véhicules pour tous les professeurs du secteur officiel de la RDC ».

Le RAPUICO a décrété depuis le 16 février 2023, une grève sèche, illimitée et générale en guise de protestation contre les retards de l’exécution des engagements de la partie gouvernementale contenus dans l’Accord de Bibwa à N’Sele. 

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.