Le coordonnateur de la coalition LAMUKA accuse l’Assemblée nationale d’avoir cautionné définitivement la tricherie en faveur du régime en place en adoptant la loi sur la répartition des sièges.
A travers une déclaration politique, soutient Pr Mathieu Kalele, « l’Assemblée nationale, animée toujours par la logique du forcing, vient d’adopter la loi sur la répartition des sièges, laquelle procède d’un fichier électoral sans soubassement réel, en réalité fabriqué par la CENI (…) ».
Il estime que « la démocratie à laquelle le peuple congolais a souscrit en adoptant la Constitution de la République par référendum est en danger ». Sans peur d’être contredit, explique-t-il, l’on assiste à « la consolidation d’une dictature aux relents pires que celle de la 2ème République.
faveur du régime en place ».
Pr Mathieu Kalele qu’ « en son temps LAMUKA avait catégoriquement rejeté le fichier électoral corrompu publié par la CENI ». En conséquence, a-t-il ajouté, « notre coalition rejette également la loi sur la répartition des sièges qui en découle ».
« Manifestement, M. Denis Kadima confond l’organisation des élections, activité de service public, à un fait privé », a dit Pr Kalele au nom de LAMUKA.
R.K