Ituri : 3 morts dans une attaque attribuée à la milice CODECO

Trois personnes sont mortes ce mardi 6 juin lors d’une attaque de la milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO), au village Kpapwi en chefferie de Bahema-Nord dans le territoire de Djugu en province de l’ituri.

Charité Banza, président de la société civile dans le territoire précité qui confirme la nouvelle et déplore le comportement de ce groupe armé « qui insécurise encore les habitants, quelques jours après sa participation aux dialogues intergroupes armés, organisé par le gouvernement provincial de l’Ituri à Aru, où les groupes armés ont accepté le cessation des hostilités dans cette partie de la RDC ». 

« Nous regrettons que le CODECO continue de tuer la population, pourtant il a été dans une série de dialogue inter groupes armés où ils ont signé l’engagement sur la cessation des hostilités. Ce groupe est dans cette partie du pays depuis environ 4 ans », a-t-il rappelé.

La société civile de Djugu appelle le gouvernement congolais de tout mettre en œuvre afin de sécuriser la population et leurs biens. Elle exhorte au même moment les groupes armés au respect de leurs signatures sur la cessation des exactions des civils. 

Justin Muvyalava, à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.