Des fonctionnaires et entrepreneurs locaux de la province du Haut-Katanga cumulent plusieurs mois d’arriérés. Un mémorandum a été, pour ce faire, adressé au gouverneur Jacques Kyabula.
Dans ledit mémo, le député national Nanou Memba Ebanga dit avoir été contactés d’une manière récurrente par des fonctionnaires et agents du gouvernorat. Ces derniers se plaignent du fait que des arriérés de paie ne cessent de s’accumuler.
Selon ce mémo, chez Jacques Kyabula, les fonctionnaires font l’objet des menaces à peine voilées à travers des décisions prises par l’exécutif contre tout agent qui revendiquerait ce droit le plus légitime qui est le salaire.
En dehors des fonctionnaires et agents du gouvernorat, poursuit le document parvenu au NOUVEAUMEDIA.CD, et agents du gouvernorat, le député Nanou Memba Ebanga affirme avoir eu aussi vent du non paiement des factures des entrepreneurs locaux dont le montant avoisinerait 87.000.000 USD « selon les informations reçues et les pièces justificatives exhibées ».
Ainsi, à la veille de la visite de Félix Tshisekedi dans le Haut-Katanga, fonctionnaires, agents du gouvernorat et entrepreneurs locaux préviennent « toute grogne sociale qui ne pourrait que desservir l’image de l’Union Sacrée pour la Nation dans notre province et mettre en mal la vision du chef de l’Etat qui fait du social du peuple son cheval de bataille ».
Les auteurs du mémorandum invite le gouverneur Jacques Kyabula d’éviter des frustrations « qui mènent souvent à des actes imprévisibles car ne dit-on pas que mieux vaut prévenir que guérir ».
Voilà pourquoi ils proposent le paiement de tous les arriérés des salaires des fonctionnaires et agents du gouvernorat,
La liquidation des factures en souffrance depuis belle lurette. « Le non-paiement ne se justifie point car ce ne sont pas les moyens qui manquent à l’exécutif provincial au risque d’être considéré comme un acte de mauvaise foi », ajoutent-ils.
R.K