Le bilan de la dernière attaque attribuée aux terroristes ougandais de L’ADF au village Mutueyi, Makanga et Bekembela dans le territoire d’irumu en province de l’ituri du 1er juin au 3 juin, s’est alourdit, après la découverte de 5 nouveaux corps sans vie ce dimanche 5 juin. Ce qui fait passer le nombre de 8 civils tués par ces sanguinaires.
La nouvelle est confirmée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect de droits humains CRDH antenne d’irumu. Celui-ci alerte au même moment sur la circulation des ADF dans certains villages du territoire précité. Christophe Munyanderu appelle l’armée congolaise au lancement des opérations militaires contre les terroristes ADF et d’autres groupes armés.
« Le bureau de l’ONG CRDH convention pour le respect des droits humains Irumu compati avec les familles qui ont perdu certains membres de leurs familles.
« Nous condamnons la façon de faire des autorités congolaises car l’affaire des ADF est traitée avec beaucoup de négligence, les populations civiles alertent au moment opportun, les acteurs de la société civile eux aussi à leurs tours alertent, remontent les informations sur la présence des ADF vers le côté ouest de la commune rurale de Oicha et dans les forêts de la chefferie de Walese Vonkutu car l’ennemi a déjà fait un mouvement de l’est où se déroule les opérations militaires conjointes FARDC UPDF (USUJA) vers la partie ouest mais aucune poursuite de l’ennemi, et voilà le résultat de la non poursuite de l’ennemi vers les zones où il s’est réfugié est s’attaquer aux paisibles populations civiles innocentes. Nous voulons voir les mêmes opérations militaires conjointes FARDC UPDF d’être lancer aussi vers la partie ouest des territoires de BENI et IRUMU « , dit-il
La majorité des victimes sont des habitants de la commune d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni au nord-kivu, qui était dans cette partie du pays pour des activités champêtres.
Justin Muvyalava, à Bunia