De passage ce dimanche 4 juin à Bukavu dans le Nord-Kivu, Matata Ponyo a apporté de l’aide aux victimes de l’incendie qui a ravagé les populations sur l’avenue Camp Zaïre, quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.
Mais le geste posé par l’ancien Premier ministre s’est vite révélé comme une moquerie au vu du maigre taux que devrait recevoir chaque foyer victime de l’incendie.
Matata Ponyo a remis, lors de sa visite au lieu du sinistre, une somme équivalent à 1.000 dollars américains aux victimes, soit 2.300.000 fc au taux du jour.
Donc, si on se réfère à la société civile de Kadutu qui fait mention de 1.000 maisons calcinées, chaque foyer aurait reçu un montant de 2.300 fc soit 1 dollar américain. Ridicule.
Plusieurs maisons ont pris feu, la nuit de samedi 3 au dimanche 4 juin dans la commune de Kadutu au Sud-Kivu.
Pour la société civile de Kadutu, ce sont plus de mille maisons qui ont été calcinées. Mais l’origine du feu n’est pas encore connue.
Il n’y a pas de perte en vies humaines signalée mais quelques blessés qui seraient déjà conduits dans des structures sanitaires
D’après le témoignage du président de la société civile de Kadutu, Hypocrate Marume, tous les biens que contenaient ces maisons sont partis en fumée.
R.K