« Je ne voulais pas qu’il joue au foot, je tenais à ce qu’il poursuive ses études en électricité », a témoigné le père biologique du joueur Chancel Mbemba après que son fils soit élu meilleur joueur africain évoluant au championnat français.
Au cours d’une interview accordée à Rfi, le père du défenseur axial du club français de Marseille avoue avoir enfin fait un rétropédalage.
« (..) Et lorsque j’ai remarqué qu’il avait du potentiel (en football), je lui ai juste dit d’éviter du piment et d’être discipliné. Aujourd’hui, je suis très fier de lui « , a-t-il laissé entendre.
Chancel Mbemba a été élu ce mardi 30 mai meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) 2022-2023 par un jury rassemblé par RFI et France 24. Au classement, le Congolais devance l’Ivoirien Seko Fofana, tenant du titre et le Nigérian Terem Moffi.
C’est une première depuis la création du Prix Marc-Vivien Foé : un défenseur est arrivé en tête des votes. Avec quelques crampons d’avance, le Marseillais Chancel Mbemba (207 points) a été désigné par un jury composé d’une centaine de participants, pour monter sur la première marche du podium devant l’Ivoirien Seko Fofana (Lens).
Jonathan MOMFO