Le Procureur de la CPI est arrivé le mardi 30 mai dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Karhim Khan a pour mission de s’imprégner de cas des crimes contre l’humanité commis dans la région.
Devant la presse à Bunia, le Britannique a révélé que l’objectif de sa mission dans cette partie de la RDC est de venir s’imprégner sur de cas des crimes commis contre l’humanité dans la région pendant plus de 19 ans. Ceci en vue d’amorcer des actions avec le Gouvernement congolais contre les auteurs des crimes.
« L’objectif de ma mission, est de venir me rendre compte de certains rapports que nous avons eu par rapport aux crimes et violations de droits de l’homme commises en Ituri il ya de celà 20 ans passés. Nous allons voir comment mener des enquêtes avec le Gouvernement congolais et même la Monusco pour mettre fie à cette barbarie », a-t-il expliqué.
La situation sécuritaire demeure préoccupante sur toute l’étendue de la province de l’ituri et est caractérisée par les tueries, viols et kidnapping de la population par des groupes armés négatifs étrangers et locaux.
Après la ville de Bunia, le Procureur de la CPI se rendra dans la ville de Kinshasa pour s’entretenir avec Félix Antoine Tshisekedi.
Justin Muvyalava, à Bunia