31 mai 2021 : Il y 2 ans mourrait Kitenge Yezu, Haut Représentant et conseiller de Félix Tshisekedi

31 mai 2021, Kitenge Yezu décède, âgé de 76 ans. Haut Représentant et Conseiller du Président Félix Tshisekedi, il a eu à diriger, depuis 1986, la Grande Loge Nationale du Congo (GLNC), branche du rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm au sein de la Franc-maçonnerie.

Kitenge Yesu avait, depuis le Rassemblement de l’Opposition, joué un rôle déterminant auprès de Félix Tshisekedi, au point que certaines gens l’avaient surnommé « le sorcier politique » de Félix Tshisekedi. Il était souvent consulté et très écouté par Félix Tshisekedi.

Kitenge Yezu a occupé des postes importants sous le régime de Mobutu. Exilé politique depuis 1996, il rentre au pays en 2001, à l’avènement de Joseph Kabila. Quelque temps après, il crée, avec ceux qui ont en partage son idéologie politique, l’Opposition républicaine (OR).

Mais la plupart des politiciens qui étaient avec lui au sein de l’OR le trahissent et rejoignent le camp de Joseph Kabila. Kitenge Yezu, constant et droit dans ses bottes, lance alors, avec d’autres politiciens, la Convention des Républicains (CR).

Membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop), Yezu s’avere être un des conseillers officieux de Félix Tshisekedi, au lendemain du décès du feu Etienne Tshisekedi. Lorsque Félix devient Président, il le gardera dans son pré carré.

En mars 2019, Félix Tshisekedi fait de lui son « Haut représentant et envoyé spécial ». Yezu a été l’un des acteurs principaux dans la rupture de la coalition FCC-CACH et un pionnier silencieux dans la création de l’Union Sacrée de la Nation, plateforme politique de Fatshi.

Benjamin Babunga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.