RDC : Denis Mukwege s’oppose à la nomination de l’ancien rebelle Adolphe Onusumba à la société Total Énergie Marketing

Denis Mukwege s’oppose à la nomination d’Adolphe Onusumba, ancien rebelle au Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD/Goma) en qualité du Président du conseil d’administration (PCA) de la société Total Énergie Marketing RDC.

« La poursuite de la politique qui accorde des promotions à des ex-chefs de guerre repris ds le rapport Mapping à l’exemple d’Onusumba illustre que le régime n’a aucune intention de mener des réformes visant à assainir les institutions et aggrave la crise politique et morale en RDC », a déclaré le responsable de l’hôpital de Panzi dans le Nord-Kivu.

Le Président Felix Tshisekedi a nommé Adolphe Onusumba à la tête du Conseil d’administration de la société Total Energie Marketing RDC. Le nom de l’ancien président du mouvement rebelle RCD-Goma, est ressorti de l’ordonnance présidentielle lue à la Télévision Nationale.

Originaire de la province du Sankuru, Adolphe Onusumba est un illustre membre du RCD, une rébellion soutenue par le Rwanda, dont il fut d’ailleurs président de 2000 jusqu’à la mise en place du gouvernement de transition (en 2002) sous le format 1+4. 

Médecin de formation, il sera nommé vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition, avant d’être désigné ministre de la défense nationale, toujours pour le compte du RCD.

R.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.