Michel Boyibanda alias Michaux Vieux Bobo se trouve entre la vie et la mort à Talangaï, le sixième arrondissement de Brazzaville. Il est victime d’un Accident vasculo-cérébral (AVC) depuis 2015 et ne s’est pas jusque-là remis.
Sa famille ne disposant pas des moyens financiers, prie quiconque de bonne volonté de venir en aide à l’artiste en danger depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs la maladie qui l’avait contraint à quitter définitivement la scène, au grand dam de ses fans.
Il y a quelques jours, une rumeur a circulé notamment dans les réseaux sociaux annonçant la mort du chanteur congolais de Brazzaville. Mais il en était pas question. Michel Boyibanda est bien vivant mais entre la vie et la mort.
Michel Boyibanda «Vieux Bobo» (79 ans) est l’un des artistes qui ont marqué la musique des deux rives du Fleuve Congo. Il a débuté sa carrière aux côtés de Franklin Boukaka, dans l’Orchestre Negro Band, en 1958.
Plus tard, il a fait la pluie et le beau temps des orchestres Les Bantous de la capitale et Les Trois frères (avec Youlou Mabiala et Loko Massengo), à Brazzaville, puis de l’Ok Jazz, à Kinshasa. Il est auteur de plusieurs chansons telles que «Masuwa e nani» et «Essous a yambi ngaï».
Jonathan MOMFO