Tension à St Luc de Kananga : 6 joueurs mécontents de 50.000 FC leur octroyé par la présidente du club Denise Dusochauy

Une vive tension a été observée ce jeudi 25 mai 2023 dans la matinée, au local de l’Association Sportive St Luc, club engagé à la deuxième division de la Linafoot, dans la zone centre-sud.

À la base, six (6) joueurs kinois de cette formation sportive ont protesté contre les conditions dans lesquelles le comité sportif du club voulait qu’ils se déplacent pour rejoindre leurs familles à Kinshasa, étant donné qu’ils sont en congé.

À en croire ce groupe des six joueurs, la présidente de la team rouge et blanc kanangais aurait envoyé à chacun une modeste somme de 50.000fc afin de négocier la voie routière. Ils ont aussi dit avoir passer plus de deux jours sans manger.

Des allégations que Denise Mukendi Dusochauy rejette en  bloc. Dans un audio partagé sur les réseaux sociaux, la première dame de « Bansantus », comme on les surnomme, précise que l’idée de rentrer à Kinshasa par voie routière ne venait pas d’elle, mais venait plutôt des joueurs qui voulaient économiser un des moyens (argent de poche) et qu’ils ont mangé jusqu’à leur dernière seconde à Kananga.

Déçue du mauvais comportement qu’ils (joueurs) auraient manifesté en allant même jusqu’à tenir des propos irrespectueux à son égard, tout en révélant qu’ils avaient été instrumentalisés par le manager de l’équipe. La chairman de l’AS St Luc dit avoir décidé de ne plus faire revenir ces 6 joueurs à Kananga. 

Elle promet de faire un recrutement local pour la saison prochaine et annonce que fera partie de son équipe la saison « ce joueur qui sera respectueux », pas des irrespectueux.  » (…) Le joueur respectueux, même s’il est moins bon sur terrain, il restera dans St Luc. Mais l’irrespectueux, qu’il soit meilleur que Ronaldo et Messi combinés, il sera dehors », a-t-elle lâché.

La présidente de St Luc de Kananga a, par ailleurs, promis des sanctions graves contre certains de ses collaborateurs de l’équipe qui seraient en train d’utiliser les joueurs.

Tous les 6 joueurs (qui n’ont disputé aucun match officiel), sauf 1 qui est resté pour ses problèmes privés, ont regagné Kinshasa dans la soirée du jeudi 25 mai par voie routière et chacun aurait bénéficié de 80 USD comme argent de poche.

Adonis Muambayi, à Kananga 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.