Félix Tshisekedi sur la tenue des élections dans le délai : « Il y va de l’avenir de la République, il n’est pas question de tergiverser avec ça »

« (…) Il y va de l’avenir de la République et il n’est pas question de tergiverser avec ça », a déclaré, ce jeudi 25 mai depuis Pékin Félix Tshisekedi sur la question de la tenue des élections dans le délai.

Face à la communauté congolaise vivants en Chine, le chef de l’État n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour expliquer les péripéties de l’organisation en cours des scrutins dans son pays.

« En ce qui concerne les élections, comme je vous l’ai dit, nous sommes dans la phase préparatoire. Les enrôlements ont fini et ceux de nos compatriotes qui ne se sont pas enrôlés le seront », a fait savoir le Président de la République en séjour à Beijing.

A l’Empire du milieu, Félix Tshisekedi a fait savoir que « la répartition des sièges, c’est le débat actuel, sera soumise à l’Assemblée nationale qui s’y penche ». Et après, a-t-il ajouté, « je pense que ça sera autour du 25 juin, vont commencer les dépôts des candidatures pour les législatives et les provinciales ».

Félix Tshisekedi a confirmé les élections dans le délai parce que, dit-il, va de paire avec la stabilité du pays.

« Nous irons comme ça crescendo à l’enregistrement de toutes les candidatures et à la préparation des élections elles-mêmes. Nous sommes déterminés de le faire parce ça rentre aussi dans la stabilité d’un pays qui, à l’échéance régulière, précise consulte ses concitoyens pour redéfinir le sens même de son avenir », a-t-il laissé entendre.

R.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.