L’AS Sainte Marie et le TP Mazembe dames de Kananga ont posé leurs bagages à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Sur place, la championne (Sainte Marie) de la Commission provinciale de football féminin du Kasaï Occidental » CPFFKOC » et son vice-champion (Mazembe) prendront part à la 14e édition du championnat national de football féminin.
Le coup d’envoi de la compétition sera donné le jeudi 25 mai à Lubumbashi.
Un peu expérimentées pour avoir pris part aux deux dernières éditions qui s’étaient jouées à Kinshasa (Sainte Marie en 2021, Mazembe en 2022), les représentantes de la province du Kasaï Occidental démembré à cette grande fête nationale du football féminin, veulent mieux faire cette année en dépassant l’étape de la phase des groupes et jouer les derniers carrés de la compétition.
Ce qui ne sera pas aussi facile vu le nombre insuffisant des joueuses que chaque équipe a amené à Lubumbashi. Mazembe dames compte dans sa délégation seulement 11 joueuses ; Sainte Marie 13.
Cette dernière a même laissé sa gardienne qui a été débarqué à l’aéroport pour manque de la carte d’embarquement, à en croire le chargé de communication de la Commission provinciale de football féminin du Kasaï Occidental « CPFFKOC ».
Ces deux équipes ont effectué ce déplacement à bord de Congo Airways grâce à l’implication du gouverneur de province du Kasaï central, John Kabeya Shikayi, qui a disponibisé 30 titres de voyage aller-retour pour chaque équipe.
Adonis Muambayi, à Kananga