Jean-Pierre Lisanga Bonganga et l’Alliance des pro Étienne Tshisekedi Wa Mulumba (APETM) réaffirment leur appartenance à l’Opposition politique en RDC.
La mise au point faite par cette structure fait suite aux rumeurs sans fondement faisant état de l’adhésion à l’Union sacrée de la Nation.
Dans une déclaration politique faite ce vendredi 19 mai, Lisanga Bonganga et ses compagnons expliquent leur position par rapport à la plateforme présidentielle.
« (…) En effet, l’APETM ne participe pas à l’Exécutif et ne soutient pas son programme d’action tant au niveau national, provincial, urbain, municipal et local conformément à l’article 2 de la loi portant statut de l’Opposition politique dans notre pays », ont-ils fait savoir.
En outre, poursuit le groupe de Lisanga, « dans le même ordre d’idées, l’APETM ne fait pas partie de l’Union Sacrée de la Nation et n’a jamais signé la charte de cette plateforme politique qui a son candidat unique à la prochaine élection présidentielle en la personne de Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
A cet égard, l’APETM, regroupement politique de l’opposition constructive et responsable, rappelle à l’opinion publique qu’elle soutient son candidat à l’élection présidentielle en la personne de M. Jean-Pierre Lisanga Bonganga, « dont le combat politique s’inscrit dans la droite ligne des idéaux du Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire ».
Par ailleurs, l’APETM dit maintenir sa marche pacifique et populaire prévue à la date du 26 mai 2023 « pour réaffirmer son soutien au commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et nos Forces de sécurité dans la guerre qu’ils mènent contre les forces d’occupation aux velléités hégémoniques ».
R. KAMBUNGU